Les officiels
Pour assurer le bon déroulement d’une compétition et permettre aux participants de nager dans les meilleures conditions, les officiels sont indispensables.
Les juges et arbitres en natation ont des responsabilités importantes.
Découvrez quelles sont les différentes catégories d’officiels, à quoi servent les juges et arbitres, quelles sont leurs fonctions et comment y accéder.
Les catégories d’officiels
Le Juge arbitre :
Il vérifie que les installations au bord du bassin sont conformes aux règlements. Il forme le jury. Il fait procéder aux essais des chronomètres. Il donne ses directives avant le début de la compétition. Il dirige la compétition. Il a autorité sur tous les officiels.
Il s’assure que tous les officiels soient à leur poste avant le début de la compétition. Il procède à l’opération de départ.
Il met les nageurs sous le contrôle de starter en faisant un geste vers celui ci avec le bras tendu. Il disqualifie tout nageur qui n’a pas respecté les règles de natation.
Les juges :
Appelés aussi juges de virage ou juge de nage (situés aux extrémités des couloirs, au bord du bassin) ils vérifient la bonne exécution des virages et des mouvements de nage conformément au règlement en vigueur.
Le starter :
Placé au bord du bassin, aux ordres du juge arbitre, il donne le départ de l’épreuve.
Les juges du Club Nautique de Coutances
Les chronométreurs :
Situés au niveau du plot de départ ils chronomètrent la course. Ils peuvent également être juge d’arrivée c’est-à-dire donner l’ordre d’arrivée des nageurs. Il y a au minimum deux chronométreurs par ligne d’eau.
Les chronométreurs du Club Nautique de Coutances
Anne-Dorothée POULLAIN
Chronométreur