Historique du club
Jusqu’en 1969, la pratique de la natation est inconnue à Coutances et dans le Coutançais, un comble alors que le littoral n’est qu’à quelques kilomètres. Entre 1966 et 1967, les travaux de construction de la piscine débutent.
Elle sera inaugurée en grande pompe le 4 mai 1969. Et dès le lendemain, Jean-Paul Madelenat, professeur d’Education physique et sportive au lycée Lebrun et ancien licencié de l’Espérance vaillante de Granville animera son premier entraînement dans le bassin.
Un club, des activités
Le Club nautique a été déclaré dès 1968 en préfecture sous la houlette de l’association des Oeuvres de jeunesse.
Natation. Le club débute avec 39 nageurs. « À Coutances, beaucoup de gamins ne savaient pas du tout nager. Les enfants de parents aisés apprenaient au Club Mickey ou en vacances. Pour les autres, la natation était un monde inconnu « , se souvient Jean-Paul Madelenat. Un an plus tard, en 1970, « la plus jeune société sportive de Coutances comptait 77 membres ». Il est décidé cette même année de créer trois sections : initiation sous la férule de M. Mahieu ; perfectionnement sportif avec Patrick Gastou, maître nageur, et enfin entraînement sportif et compétition avec Jean-Paul Madelénat.
La natation pour adulte sera proposée en 1980
Water-polo. » D’entrée de jeu, on a créé une section water-polo « , se souvient Jean-Paul Madelénat. Gérard Lesure a assuré les premiers entraînements de cette équipe faite de bric et de broc. » Une équipe qui dés 1970 était championne départementale. L’école de water-polo verra le jour en 1980 et peut s’enorgueillir. d’avoir formé plusieurs joueurs internationaux : Guillaume Bosquet international cadet, junior et espoir) et Gilles Madelenat (international, sélectionné aux JO, entraîneur national et responsable du Pôle France à l’Insep). L’activité s’arrêtera en 1993, puis reprendra dans les années 2000 avec Grégory Galbadon, avant de disparaître à nouveau.
Aquagym. En 1993, sous l’impulsion de Jean-Philippe Henrard, alors entraîneur, le Club nautique de Coutances propose une nouvelle activité : « la gym douce dispensée dans l’élément liquide baptisée aquagym ». Suivra une nouvelle activité dans les années 2010 : le longe côte.
Le morse , emblème du club
Les couleurs du club fièrement portées par les nageurs ne vont pas sans son emblème : le morse. Pourquoi avoir choisi ce mammifère marin amphibie très grand, vivant autour du pôle Nord, à l’allure massive, aux moustaches drues et longues défenses ? Éléments de réponses avec Jean-Paul Madelenat.
» Patrick Gastou, maître nageur et poloïste, avait officié, plus jeune, sous-marinier sur le « Morse ». On cherchait un nom. Celui de ce sous-marin est sorti comme ça. Notre emblème sera un morse et l’on doit le dessin à Gilles Martin, qui fût le premier maître nageur de la piscine. «
Du sport, des voyages et des liens
En septembre 1974, Jean-Paul Madelenat, alors secrétaire du club, organise le premier échange sportif du CNC avec le Stargemeinschaft de Dusseldorf. Vingt-et-un nageurs coutançais partent en Allemagne fédérale, pour reprendre l’entraînement dans une piscine olympique au bord du Rhin, découvrir le pays et développer les relations entre sportifs des deux États. Ce sont les premiers pas des stages. Un an plus tard, les jeunes du club partent pour Ilkley (Grande Bretagne) dans le cadre d’un échange. 1980, de nouveau à Dusseldorf, puis 1982 un échange est organisé avec Ochsenfurt (Allemagne) grâce à des subventions européennes (OFAG). À partir de 1986, de moins en moins de jeunes s’investiront dans ces voyages en Allemagne. L’échange avec Ilkley perdurera jusqu’en 2000. Ce sera la fin des échanges linguistiques et sportifs. Ce qui n’empêchera pas d’organiser un séjour de ski et natation en Suisse, en 1993, pour les jeunes compétiteurs du club. Dans les années 2000, jusqu’à deux stages de préparation sportive seront proposés chaque année. Dernièrement, des stages ont été organisés à Calella (Espagne), Vichy, Saint-Malo et Laval.
Des femmes et des hommes
Le Club nautique de Coutances est une association régie par la loi 1901. Il s’agit donc d’un contrat signé entre deux ou plusieurs personnes qui mettent en commun leurs connaissances et leur activité dans un but autre que de partager les bénéfices. Les membres de l’association sont donc des bénévoles. Depuis 1969, ils et elles sont une dizaine à avoir présidé aux destinées du CNC, dont la date de naissance coïncide avec l’inauguration de la piscine : le 4 mai 1969. Les liens entre la piscine et le club sont historiques, en témoigne la double casquette portée par Jean-Luc Ghiliani, entraîneur du club et directeur de la piscine entre 1970 et 1980, et Jean-Philippe Henrard, responsable de la piscine et responsable technique du club.
1969-1970. Bernard Marie
1970-1973. Louis Choquenet
1973-1977. Abel Smail
1977-1989. Jean-Paul Madelenat
1989-1999. Guy Dupont
1999-2004. Anne-Marie Rouchère
2004-2019. Stéphane Ledolley
2019-2021. Nicolas Gallien
2021-2022. Anne-Dorothée Poullain
2022… Philippe Tanguy